Alimentation et Groupes sanguins

GROUPE SANGUIN AB

Aliments à consommer de préférence :

  • légumes (à volonté et en abondance midi et soir) : presque tous sont bénéfiques (sauf quelques uns à éviter, voir liste plus loin)
  • fruits (3 à 4 fois par jour) : idem légumes
  • poissons et fruits de mer : (115 à 170 g par portion) 3 à 5 fois par semaine, voir liste
  • fromages (3 à 4 fois par semaine) privilégier féta, mozzarella, ricotta, lait et fromages de chèvre, cottage cheese, et yaourt nature (3 à 4 par semaine), lait écréme ou 1/2 écrémé, voir liste à éviter
  • céréales : privilégier (3 à 4 fois par semaine) épeautre, tous les riz, pain complet, de seigle, galettes de riz, millet, pain de bl germé et en complément des pâtes, quinoa, boulgour, couscous, orge, germe de blé, ..
  • Huile d'oliove 1 c àsoupe par jour et en complément arachide, colza, graines de lin et huile de foie de morue
  • condiments : privilégier ail, curry, miso, persil, raifort et en complément algues, aneth, basilic, cannelle, cardamone, cerfeuil, ciboulette, coriandre, cumin, curcuma, estragon, clou de girofle, origan, marjolaine, paprika, persil, piment, romarin, safran, sarriette, sauge, laurier, sel, tamari, menthe, moutarde, thym, vanille, vinaigre balsamique, de vin rouge et de cidre
  • boissons : les eaux, le thé vert, et le café (modérérement) et en complément bière, cidre, lait de soja, vin blanc et rouge

Aliments de compléments :

  • viandes (60 à 70 g par portion) (1 à 3 fois par semaine) : agneau, mouton, lapin, dinde, presque toutes les autres sont à éviter, voir plus loin
  • oeufs bio 3 à 4 par semaine
  • oléagineux (en très petites quantités, maxi 5 fois par semaine : privilégier cacahuètes, châtaignes, noix et en complément amandes, noix du brésil, noix de cajou, de macadamia, de pécan, pignons, pistaches
  • légumineuses (2 à 3 fois par semaine) : privilégier tofu, haricots coco, lentilles vertes, et en complément haricots blancs, flageolets, petits pois, pois gourmands, lentilles corail
  • chocolats bio, miel, sucre complet, sirop d'érable, confiture de fruits

Aliments à éviter :

  • viandes : poulet, porc, boeuf, veau, caille, gibier à poil, canard et oie
  • poissons : anchois, bar, flétan, grenouille, hareng, homard, crabe, crevettes, écrevisses, huître, langouste, poulpe, saumon fumé, sole
  • produits laitiers : brie, beurre, fromages bleus, camembert, parmesan, lait entier et crèmes glacées
  • oléagineux : graines de tournesol, de courge, de pavot, de sésame, noisettes, olives noires
  • fruits : banane, grenade, kaki, mangue noix de coco, orange, rhubarbe et le jus d'orange
  • céréales : kamut, cornflakes, maïs, sarrasin
  • légumineuses : haricots azukis, rouges et noirs, pois chiches, pousses de soja
  • huiles : carthame, sésame, tournesol, maïs
  • légumes : artichaut, avocat, poivron
  • condiments : anis, câpres, gélatine, ketchup, piments, poivre, tapioca, vinaigre blanc
  • boissons : alcool fort, tous les thés noirs, tous les sodas

Supplémentation recommandée :

  • Vit C
  • zinc, sélenium
  • quercétine
  • phyto : aubépine, valériane, chardon marie, stimulantes du système immunitaire (échinacée ..)
  • éviter activité trop intense et la compétition. Préférer Yoga, taï chi, golf, marche rapide, randonnée, danse, stretching ...  3 à 5 fois par semaine